top of page

Réussir son couple : une recette ?

Je ne vais pas vous vendre du rêve... Personne n'a encore trouvé de recette universelle :((


Mais pourquoi ?


Rien d'étonnant. Chacun arrive en couple avec son histoire parfois blessée, sa personnalité, ses valeurs, l'éducation qu'il a reçue. Chacun a des projets personnels qui peuvent se heurter aux engagements souhaités à deux. L'idée que chacun se faisait du couple et de la famille se frotte à la réalité qui parfois empêche des projets de se réaliser. Les projets communs sont parfois moins idylliques qu'on les avait imaginés. On fait des erreurs qu'on regrette et d'autres qui nous donnent envie de tout remettre en question... 

Bref, tout l'amour du monde s'étiole un jour à la réalité du quotidien. En gros, d'après les estimations scientifiques, vous devriez vous coltiner quelques désillusions après deux ans de vie passionnelle.


Alors ? On arrête tout ? On continue en soupirant ?


Il y a peut-être une alternative intéressante. Revisiter l'engagement de départ, éclairés par ce qui se passe concrètement entre vous. 

Consulter un conseiller conjugal et familial peut permettre cette mise à jour, en revisitant le passé pour imaginer l'avenir de façon constructive, acceptable pour les deux, et la plus heureuse possible. Car on n'est pas là pour en baver !! Mais pour grandir ensemble en humanité soutenus par l'amour qui se transforme nécessairement au fil du temps.


Comment se passe un entretien ?

On détricote ensemble ce qui s'est passé les dernières semaines, mois ou années. On repère les points de blocage, les faux pas. On émet des hypothèses sur l'origine des conflits. On fait mémoire de son histoire passée pour voir comment parfois elle se rejoue dans le couple. On ouvre une porte sur l'inconscient pour comprendre comment malgré nous il agit. 

On repère aussi ce qui fait sens, les moments heureux, les lieux et les actes d'épanouissement, les relations saines, les valeurs communes, vos appuis et vos ressources.


A quoi ça sert de parler devant quelqu'un ?

Ce quelqu'un est un professionnel de l'écoute, qui a été formé durant 3 ans aux problématiques affectives, relationnelles, psychologiques, sexuelles, transgénérationnelles etc... c'est à dire à tout ce qui se joue dans un couple, tout ce qui intervient dans la relation sans même qu'on en soit conscient. La conseillère conjugale et familiale que je suis est une personne pétrie d'une histoire, d'émotions, de valeurs, et qui accueille avec une confiance et une bienveillance sans condition chacun des deux membres du couple. Mais je suis aussi une professionnelle. Alors j'écoute différemment de ce que ferait un ami ou un parent. Je fais résonner les mots et les émotions que je reçois. Je vous les renvoie de l'un à l'autre. Je creuse les non-dits. Je déterre les peurs pour qu'elles ne soient plus effrayantes. J'écoute vos corps aussi dans les fauteuils en face de moi et parfois je vous en fais miroir pour peut-être aider un mot difficile à s'exprimer. J'écoute vos désirs, vos peines, vos désespoirs et vos espérances.


Vous êtes un témoin neutre en fait ?


Disons que je vous accompagne sur votre chemin de vie commun. Je vous tiens la main durant le temps d'un entretien ou de plusieurs. Et ce moment-là, même s'il est fatigant pour vous, est rassurant. Parce que vous n'êtes pas seuls. Dans le cadre de mon cabinet, tout peut se dire, car tout peut s'entendre.


La recette miracle est peut-être ici pour certains. Car magie de la Parole et de l'Ecoute active :  un chemin s’ouvre dans la créativité et la fécondité de notre échange à trois.


70 vues

Comments


bottom of page